UNE QUESTION, UN CONSEIL ? NOTRE SERVICE CLIENT I LOVE DETAILS EST À VOTRE ÉCOUTE. EN SAVOIR +

I Love Details, le spécialiste des détails pratiques et déco pour le meuble et la maison !

Le

blog

Le charme et l’authenticité des poignées coquille

Test introductif

Pour relooker votre cuisine ou vos meubles dans un style vintage chic, les poignées coquille n’ont pas leur pareil ! Découvrez notre sélection coup de cœur.

Poignées coquille inox

Connaissez-vous les poignées coquille ? Ces poignées de meuble pas comme les autres tirent leur nom de leur forme. Les poignées de meuble coquille ont en effet une forme particulière.

Comme leur nom l’indique, elles ont une forme de « coque », c’est à-dire- qu’elles sont comme creuses. Contrairement à la plupart des poignées de meuble comme les poignées bâton, on ne peut pas passer la main à travers une poignée coquille. Pour l’actionner et ouvrir la porte de meuble ou le tiroir, on passe la main par en-dessous.

Longtemps délaissées car jugées vieillottes, les poignées coquilles reviennent depuis plusieurs années sur le devant de la scène. C’est au retour des styles de déco « vintage » et « campagne chic » que l’on doit ce retour en grâce. On trouvait en effet très souvent les poignées coquille sur les meubles rustiques comme les tiroirs de table de ferme, les buffets, les vaisseliers, les commodes anciennes, les chiffonniers

Poignées coquille anciennes

Si vous aimez le style de déco « maison de famille », les poignées coquille sont donc faites pour vous ! On ne se lasse pas de vous répéter que les poignées de meuble sont un détail qui change tout… Alors relookez les meubles que vous trouvez sans caractère avec de jolies poignées coquilles en laiton, elles leur donneront un supplément de charme et d’authenticité en un clin d’œil.

Astuce : cela marche aussi dans la cuisine ! Votre cuisine équipée blanche vous paraît trop froide ? Remplacez les poignées de meubles standard par de jolies poignées coquille en inox. Effet « maison de famille » garanti ! On aime particulièrement la poignée coquille inox brossée NEWCASTLE avec ses têtes de vis factices qui lui donnent beaucoup de charme. Elle est également disponible en poignée coquille laiton doré, un coloris très tendance.

Poignée coquille inox brossé et poignée coquille dorée

Les poignées coquille ne sont pas en reste dans la déco style industriel. On les trouvait en effet souvent sur des meubles d’usine ou les meubles de métier : table de tapissier, meuble de mercerie, grainetier… Pensez-y pour relooker une commode en pin ou un bureau à tiroirs en bois ! Une couche de peinture noire ou gris foncé, quelques poignées coquille vintage effet rouillé comme la poignée coquille RUSTY et voilà votre meuble qui entre dans l’ère industrielle ! Ce modèle de poignée coquille ancienne est d’ailleurs un des plus apprécié de nos clients, grâce à son effet rouillé très réaliste et authentique. De plus, il se fixe avec des petits clous et non des vis, pour un effet « à l’ancienne » encore plus marqué.

Poignée coquille effet rouille RUSTY

Une autre de nos coups de cœur : la poignée coquille en porcelaine. Très jolie alternative à la poignée coquille inox ou la poignée coquille laiton, la poignée coquille porcelaine blanche apporte un très bel effet de matière sur un meuble en bois brut. Le contraste entre la délicatesse de la porcelaine et la force du bois brut rendra votre meuble tout à fait unique. Enfin, on aime beaucoup le modèle PHARMA de la marque danoise Furnipart, qui propose une version plus graphique de la poignée coquille, en aspect inox au style plus industriel ou en coloris bronze pour un effet plus ancien et rustique.

Poignée coquille inox poignée coquille porcelaine

Les poignées coquille ont un autre atout : elles permettent de cacher visuellement d’anciens trous de perçage. Si vous changez les poignées de votre cuisine mais que vous ne trouvez pas de poignées de meuble avec le même entraxe que les anciennes poignées, les poignées coquille peuvent se poser par-dessus les anciens trous, qui ne se verront plus. Malin ! Pour parfaire l’illusion, rebouchez les anciens trous avec un peu de pâte à bois. Ainsi vous ne sentirez plus les anciens trous de poignée en passant votre main dans la poignée coquille pour ouvrir la porte de placard ou le tiroir. Retrouvez d’ailleurs notre sélection de poignées pour cacher d’anciens trous de fixation sur notre site.

Retrouvez toutes nos poignées coquille sur notre site web www.ilovedetails.com dans la boutique dédiée Poignées coquille ! Retrouvez-les également sur notre tableau Pinterest et épinglez vos modèles préférés pour les retrouver facilement pour votre projet !