Aujourd’hui on zoome sur une icône du style récup dont le succès n’est plus à prouver : la table basse en palette à roulettes !
Connaissez-vous la table basse en palettes à roulettes ? Ce meuble à fabriquer soi-même avec des matériaux de récupération est une véritable icône du style récup, et fait de plus en plus d’adeptes.
A ses débuts, la table basse palette est surtout prisée des étudiants et des petits budgets. Elle permet en effet d’équiper son salon à moindre coût, puisqu’elle utilise des matériaux de récupération : des palettes initialement conçues pour l’industrie, et des roulettes, récupérées ou achetées. Mais avec la vague du DIY (Do It Yourself) et la tendance « récup », la table de salon en palette est devenue emblématique d’un nouveau style de vie écolo et bricoleur.
Ajoutez à cela le succès de la déco style industriel, qui met lui aussi en lumière des meubles et objets initialement utilisés par les usines ou les ateliers : il n’en faut pas plus pour que tout le monde s’enflamme pour la table basse en palette ! Au-delà du style industriel, la table basse palette à roulettes se fait une place dans toutes les décorations. Laissée brute ou peinte en noir, elle est un basique du style industriel, brocante/récup ou vintage. Peinte en blanc ou dans des tons pastels comme le vert d’eau, elle s’adapte au style maison de famille, romantique ou scandinave… Habillée d'une plaque de verre ou de plexiglas, elle se fond même avec aisance dans les intérieurs chic et contemporains.
Pour fabriquer une table passe en palette, rien de plus simple ! Récupérez une ou plusieurs palettes. On en trouve souvent dans la rue, près des magasins, ou dans les zones industrielles. Les palettes étant devenues très demandées, certains brocanteurs en proposent aussi parfois. Poncez votre palette pour éviter les échardes. Selon la hauteur souhaitée, fixez ensemble 2 palettes ou même 3, avec quelques vis à bois. Fixez en-dessous 4 ou 6 roulettes de meuble, à choisir larges, robustes et si possible pivotantes pour un meilleur confort d'utilisation au quotidien. Vous pouvez choisir des roulettes style industriel classique comme ces grosses roulettes diamètre 10 cm ou diamètre 12,5 cm, ou des roulettes style design et originales comme les roulettes FORMULA. Notre coup de coeur : les roulettes ROTOLA, au design épuré qui contraste avec le style brut des palettes. Et voilà, votre table basse palette est créée !
Pour personnaliser votre table basse palette, vous pouvez la peindre, avant ou après avoir fixé les roulettes, du coloris de votre choix (ou la lasurer). Si vous choisissez de peindre la palette en blanc, vous ne pouvez pas vous tromper : le blanc va avec tout, et en plus il est tout à fait dans l’air du temps. Pour un style industriel, peignez-la en gris anthracite ou en noir mat. Pour un esprit romantique ou scandinave, pensez aux coloris pastels : bleu ciel, vert d’eau, rose pêche… Pour un look vintage, pourquoi pas un beau jaune moutarde ou un bleu canard ? Sinon, optez pour les coloris tendance du moment comme le vert émeraude ou le orange terracotta !
Que vous la peigniez ou non, nous vous conseillons de recouvrir votre table basse palette d’un vernis, pour protéger le bois des tâches du quotidien. Pour garder un esprit brut, choisissez un vernis mat. Autre option : poser une plaque de plexiglas ou de verre sur la palette. Une table basse en palettes est aussi idéale pour l’extérieur. Le vernis protecteur est ici encore plus conseillé, pour protéger la table basse des intempéries. Le mieux est quand même de ne pas trop l’exposer à la pluie et donc de la mettre sous abri les jours de mauvais temps.
Ca y est, vous aussi vous rêvez déjà de votre future création de table basse palette ? Retrouvez notre sélection de roulettes pour meuble sur notre site I Love Details ! Et n’oubliez pas de nous envoyer des photos de vos réalisations. A bientôt pour de nouvelles idées créatives !